RU FR

À Propos de Nous

Depuis de nombreuses années, notre vie a été étroitement liée à l’étude de l’œuvre et de la biographie d’Anton Pavlovitch Tchekhov dans sa ville natale, Taganrog.

Kseniia et Dmitrii

Kseniia Zinkovskaia, cofondatrice et présidente de l’association «Toute l’histoire de Tchekhov» en France, a grandi dans une famille de scientifiques : son père, Valentin Trofimovitch Fomenko, est un éminent mathématicien russe, docteur en sciences physico-mathématiques, professeur et émérite de la science en Fédération de Russie. Depuis son enfance, Ksenia évolue dans un univers d’idées, de découvertes, de livres et de rencontres avec des personnalités du monde scientifique et culturel. En vivant à Taganrog, elle s’est consacrée à l’étude de l’histoire de la ville et de la vie d’Anton Tchekhov.

Dmitrii Zinkovskii, également cofondateur de l’Association, a été imprégné dès son enfance d’un profond amour pour la culture, l’art et la littérature, grâce à ses parents qui l’ont initié à l’héritage de la grande littérature russe. Une étape importante de son parcours professionnel a été son travail au théâtre jeunesse de Taganrog, où il a découvert l’œuvre dramatique de Tchekhov à travers sa mise en scène vivante. Par la suite, Dmitrii a poursuivi, tout comme Kseniia, son activité au musée de Taganrog, approfondissant son intérêt pour la vie et l’héritage d’Anton Tchekhov.

En 2022, après avoir émigré en France, nous avons décidé de poursuivre notre mission culturelle. C’est ainsi qu’est née la première Société Anton Pavlovitch Tchekhov en France, qui se consacre à: l’étude de la vie et de l’œuvre de l’écrivain; la diffusion de ses écrits auprès du public francophone et international; la préservation de sa mémoire en tant que figure majeure de la culture mondiale; le soutien aux projets de recherche, d’enseignement et d’initiatives culturelles liés à son nom; la création d’un espace culturel vivant où l’héritage de Tchekhov dialogue avec le présent, les arts, les époques et les idées.

Nous portons également un intérêt particulier à l’étude de l’émigration russe du XIXe siècle — phénomène intimement lié aux aspirations spirituelles de son temps et au contexte culturel dont Tchekhov fut une expression profonde.

Nous exprimons notre profonde gratitude à la mairie de Biarritz pour son soutien et pour avoir permis, en ces temps difficiles, la création de cette association dédiée à l’un des plus grands écrivains russes.

Nous espérons qu’à l’avenir notre association se transformera en un véritable musée Anton Tchekhov en France — le tout premier de ce genre.

Notre projet a reçu le soutien chaleureux de nombreux théâtres dans le monde, notamment du prestigieux théâtre parisien Comédie-Française, ainsi que d’institutions culturelles de divers pays. Nous avons également été soutenus par des personnes du monde entier — des lecteurs, des amoureux de la littérature, admirateurs de Tchekhov — réunissant presque tous les continents dans un élan commun de respect et d’admiration envers son œuvre.

📜 Notre association fonctionne conformément aux dispositions de la loi française du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et du décret du 16 août 1901, régissant l’activité de toutes les associations enregistrées en France ou exerçant une activité permanente sur son territoire.